top of page
IMG_9814_edited.jpg

MEIBUKAN


 

MEI
Kanji composé de deux radicaux représentant le soleil et la lune. Le sens premier de mei est "brillant" ou "clair". Le caractère seul signifie "discernement", "perspicacité" ou "vue". Lorsqu'il forme un mot composé de plusieurs autres kanji, il signifie "brillant" ou "lumineux" et par extension "intelligent" ou "sage".

BU
Kanji composé de deux radicaux signifiant "arrêter avec la lance" et non "arrêter la lance" comme certaines lectures pacifiques voudraient le laisser sous-entendre. Le sens de bu est "art militaire" ou synonyme de bushidô. Il permet de composer des mots comme bujutsu (art militaire), budô (art martial), bushi (guerrier) ou buki (arme).

KAN
Kanji signifiant "bâtiment public". A prendre dans le sens d'une large bâtiment destiné à des activités culturelles. Ce caractère se retrouve dans toshokan (bibliothèque), taishikan (ambassade), taiikukan (gymnasium), etc.
Meibukan doit donc se traduire comme le "Hall des sages guerriers".
Notre dôjô a été baptisé Meibukan par Hirakawa sensei. Il n'en appréciait pas le nom original, Haragei-no-Dôjô, qui, selon lui, comportait une connotation funeste. Haragei-no-Dôjô, signifiant le "dôjô où s'étudie l'art du ventre", se comprend mieux si on se rappelle que notre club a commencé par l'enseignement de l'Aikidô.

L'origine du nom Meibukan 

bottom of page